SNAPiT

Custom Search 1

À propos de SNAP®

Vous êtes ici

Le programme SNAP® (Stop, n’agis pas, analyse et planifie) est un modèle comportemental éprouvé qui propose un cadre pour enseigner à des enfants au comportement problématique et à leurs

parents la maîtrise des émotions et de soi, ainsi que la résolution de problèmes.

L’objectif de SNAP consiste à aider les enfants à s’arrêter et réfléchir avant d’agir pour rester à l’école et s’éviter des ennuis.

SNAP a été mis sur pied par le Child Development Institute en 1985, un organisme en santé mentale des enfants accrédité de Toronto, à titre de programme d’intervention auprès des garçons âgés de moins de 12 ans aux prises avec la justice. Depuis, le modèle SNAP a évolué et il bénéficie d’une reconnaissance internationale. Il enseigne aux enfants en difficulté et à leurs parents à gérer leurs émotions de façon efficace et à s’assurer que « les problèmes restent petits ». Aujourd’hui, SNAP propose des programmes adaptés aux différences entre les sexes aux enfants de 6-11 et aux adolescents de 13-17.

Infographie SNAP – texte sans graphiques

« Assumer la responsabilité de ses actes a été la plus grande leçon que mon fils a apprise. Elijah, un enfant qui autrefois niait toutes les mauvaises choses qu’il faisait, même celles dont étaient témoins plusieurs personnes, reconnaît maintenant ses choix inappropriés, admet sa responsabilité, s’excuse et tente de réparer les torts causés. Les leçons que nous avons tous les deux apprises grâce à SNAP sont applicables aux situations de tous les jours, et je demeure étonnée lorsque je vois et entends Elijah "utiliser son SNAP". Il est très fier de savoir qu’il fait de bons choix – ce seul changement chez mon enfant vaut 1 million $! »

- Mère d’un enfant SNAP